Vous envisagez de mettre en place un projet de Médiation par l'animal ? Vous avez une question ?
Contactez-nous !
07 49 18 19 03 ou sacreecroustille@gmail.com





La Médiation par l'animal
La médiation par l'animal, aussi appelée Zoothérapie est le fait de mettre en relation de manière intentionnelle une personne avec un animal dans le but d'obtenir des interactions positives. L'animal est bienveillant, il ne juge pas. C'est un facilitateur de liens, dont la présence va provoquer des réactions chez le bénéficiaire.
​
Petits enfants, adultes, personnes âgées... chaque personne peut bénéficier de la Médiation par l'animal. Pour le bénéficiaire comme pour l'animal, la Médiation par l'animal est basée sur le volontariat.
L'intervenant en Médiation par l'animal est un professionnel formé qui travaille avec ses animaux médiateurs, lesquels ont été socialisés et habitués au contact.
L'Intervenant en Médiation par l'animal travaille en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire de la structure d'accueil. Avec le référent du bénéficiaire, ils vont définir ensemble les objectifs à travailler lors des séances.
​
Ces objectifs peuvent être variés :
-
bien-être
-
expression
-
apprentissage
-
rappel des souvenirs
-
réinvestissement du corps
-
motricité
​
En fonction des besoins et éventuelles pathologies des bénéficiaires, différentes activités peuvent être proposées. Ludiques, créatives, basées sur le toucher ou le nourrissage, les possibilités sont infinies. L'essentiel est que l'activité puisse toucher la sphère sensorielle préférentielle du bénéficiaire ( vue,toucher, ouïe, odorat, goût).